[Links, liens] - [Books, livres] - [Music] - [Associations]

OUVRAGES

[Liste pour impression] [ ] [ ]

Alain Deschamps
Niger 1995, Revolte Touarègue
Du cessez-le-feu à la "paix définitive"

Un ouvrage écrit par un diplomate français chargé de médiation après la résolution du conflit au Niger.
L'ouvrage est particulièrement informatif lorsque l'auteur décrit les caractères et l'état d'esprit de certains grands acteurs des mouvements touaregs, A. Abdoulmoumine, R. Boula ou encore M. Dayak...

Quelques points d'histoire et appréciations de l'auteur rendent l'ouvrage agréable à lire, pour y voir plus clair sur la politique locale et le déroulement des médiations, on y comprend aussi le rôle du Burkina Faso, de l'Algérie et donc de la France.

______
Niger 1995 - Révolte Touarègue
A.-Deschamps
éd. L'Harmattan
160 Pages
100FF (trouvé à la FNAC Genêve)

Zakara Ag Mouddour Zakara
& Louis François DELISSE

Choix de poésies amoureuses des Touareg

"Eh femmes des Kel Ouhet et femmes des
Kel-Téro-Ourit, qui vous apportera les poêmes?
Akrembi est assis là bas sous la petite dune
son dromadaire est accroupi,
Akrembi est sous lui un homme assis
qui lui a bu le sang aux veines du poitrail."

______
Choix de poésies amoureuses des Touareg
L.-F Delisse
éd. Le Corridor Bleu
36 Pages
50FF (Port compris)
Disponible par correspondance chez l´éditeur

Gerd SPITTLER
Les Touaregs face aux sécheresses et aux famines
Les Kel Eweys de l´Air

Ce livre de 1993 est une étude géographique et technique des conditions climatiques au nord du Niger. L´étude prend aussi une dimension éthnologique lorsque l´auteur décrit la façon dont ces effets climatiques ont influencé les conditions de vie et l´organisation des Kel Eweys, une des seules tribus ayant une tradition marchande au nord - Niger.

Cette étude livre des informations historiques et relativement actuelles sur les Kel Ewey, étudie les autres facteurs (rivalités historiques) qui ont influé sur l´évolution de la tribu. G. Spittler a également collaboré pour améliorer les échanges et les répartitions des richesses dans la tribu, luttant parfois contre la hierarchie préétablie pour le bien de la tribu.

Le livre est intéressant, il livre de nombreux détails de la vie touarègue fruits d´une minutieuse observation de la façon de faire et d´une intégration réussie au sein d´une nouvelle société, touarègue et islamique.

______
Les Touaregs face aux sécheresses et aux famines,
Les Kel Ewey de l´Air

G.- Spittler
éd. Karthala
Coll. Hommes & Sociétés
400 Pages env.
180 FF

Emmanuel GRÉGOIRE
Touaregs du Niger, le destin d´un mythe

Contrairement à d´autres ouvrages présentés sur cette page, ce livre présente une étude du développement et économique des régions du nord niger.

Sur le plan du développement, la question de l´intégration des touaregs aux rouages de l´économie locales (notemment dans l´exploitation de l´uranium et les échanges économiques) et décrit l´évolution d´Agadès.
Plus qu´une étude sur les Touaregs, c´est une description de l´économie locale du nord-niger que présente l´auteur. L´analyse est destinée en fait à dresser un bilan de l´économie d´aujourd´hui pour étudier les possibilités de développer une économie touarègue.

Le livre est très objectif, il décrit les responsabilités des différents acteurs. L´auteur met en garde contre un avenir incertain pour les touaregs, centré sur un tourisme qui ne réussira qu´à peu d´entre eux.

______
Touaregs du Niger, le destin d´un Mythe

E. Grégoire
Éd. Karthala
Coll. Hommes & Sociétés
330 Pages env.
190 FF

Détails sur l´ouvrage >>

Edmond BERNUS
Jean-Marc DUROU

Touaregs, un peuple du désert

Un des plus beaux hommages à la culture, aux Touaregs et au Désert. Un géographe déjà auteur de plusieurs livres depuis 1984 et un photographe ancien guide saharien qui dispose de la plus belle collection de photos sur le sahara et ses habitants.

Le livre est consacré au quart à l´histoire, les origines et l´histoire plus contemporaine des colonisations du Sahara, avec de nombreuses photos d´époque. Il se préoccupe aussi de donner un aperçu des Touaregs par des artistes peintres, il décrit aussi le milieu de vie, les coutumes, l´artisanat. Le livre est abondament documenté, et permet de comprendre comment la vie des nomades est rythmée par les saisons, les jours de pluie...

Mais il faut savoir que cet ouvrage est plus qu´un "beau livre" c´est surtout un travail de recherche. Le chapitre sur l´artisanat décrit par exemple la symbolique des bijoux . Il dresse aussi des portraits très judicieux des paradoxes de l´organisation des Imouharen, notemment le paradoxe entre Unité et Diversité, ainsi que les différences géographiques.

Enfin le livre présente les rébellions, de façon courte en fin d´ouvrage. La vocation de ce livre est surtout de dresser un panorama culturel.

C´est un livre que je recommande à tous! son prix très élevé est amplement justifié par la qualité de la rédaction et la beauté des photos qui jalonnent ce livre. Heureusement qu´il y a les bibliothèques...

______
Touaregs
J.-M Durou et E. Bernus
éd : Robert Laffont ("beau livre")
320 Pages env.
800 FF
(!)

Maguy VAUTIER
Paroles de Touaregs

"La sécheresse a tué nos troupeaux.
D´autres états nous ont accueillis.
Les camps de réfugiés ont été la solution de la Vie contre la Mort.
Ces états veulent à leur tour nous sédentariser.

NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS DES TOUAREGS"

C´est une parmi la vingtaine de petites phrases et poêmes qu´a recueillis l´auteure de l´ouvrage. Certains sont des proverbes célèbres, témoins d´une histoire et d´une philosophie si particulière.

______
Paroles de Touaregs

M. Vautier, préface de Théodore Monod
éd. Albin Michel
Coll. Carnets de sagesse
53 Pages
60 FF env.

Mano DAYAK
Je suis né avec du sable dans les yeux

Autobiographie qui permet d´aborder la culture touarègue, le contexte est très intéressant (la colonisation, les caravanes...) nombreuses anecdotes, parfois amusantes, sur la culture et la philosophie Touarègue.

______
Je suis né avec du Sable dans les Yeux
M. Dayak
éd. Fixot
100FF env.

 

 

 

Mano DAYAK
Touareg, la tragédie

Un récit un peu moins romancé que le précédent, qui apporte des précisions politiques notamment. Une opinion intéressante sur la colonisation Française. Et les commentaires de personnalités en fin d´ouvrage. Quelques points sur l´histoire ancienne des Touregs de l´Aïr.

______
Touareg, la Tragédie
M. Dayak
éd Lattès
80 FF env.

 

 

 

Henri LHOTE
Les Touaregs du Hoggar

ouvrage très technique d´éthnologie sur les Touaregs du Hoggar (sud de l´Algérie).
De nombreux dessins réalisés par l´auteur permettent de découvrir l´art et la société Touarègue, sous forme de chapitres précis : "Habillement", "Alimentation"... utile pour la recherche de renseignements précis sur l´histoire ancienne.

______
Les Touaregs du Hoggar

H. Lhote
éd Armand Colin
250 pages
entre 90 et 130FF

Théodore MONOD
Méharées

grand voyageur, "dernier Saharien de la période chamelière" comme il se décrit lui même, ce livre est un récit de voyage, où plutôt d´une exploration du Sahara.
T.M s´attarde beaucoup sur les paysages, les signes archéologiques, les peintures rupestres et la géologie. C´est donc là un véritable récit de voyage qui permet plus de découvrir un cadre de vie pour de nombreux peuples Africains.

______
Méharées

éd par Babel pourTerres d´Aventure, 325p
existe aussi chez
Actes Sud (50FF ou 110FF)
et chez
J´ai lu (33FF)

 

Odette BERNEZAT
Hommes des montagnes du Hoggar


Un très bon livre déniché à la trocante de Genève - donc très vieux (1985)!
L´Auteur raconte ses souvenirs sous formes de chapitres simples, permet de saisir les différences entre cultures européenes et africaines (religion...). Le livre est agréable à lire, il se situe entre un récit éthnologique (chapitres sur des thèmes précis : "Mariage", "Les Salutations", "La Propreté", "le Thé"...) et un récit de voyage. Il est trés agréable à lire, présente un large panorama de la culture Touarègue vue par une Européenne. Il contient aussi de très belles photos.

______
Hommes et montagnes du hoggar
O. Bernezat
Ed. Glénat, 270p
Prix: 114 FF

Autres ouvrages de l´Auteur : "Hommes et Vallées du Haut-Atlas" / Glénat

Larousse
... L´Afrique Saharienne

Voyage au coeur du Sahara humain, Touaregs, Toubous, Peulh... panorama des peuples du désert.

Magazine édité par Larousse, dans la collection "des pays et des hommes" intitulé :
L´Afrique Saharienne

______
Des Pays et des Hommes - L´Afrique saharienne
Larousse
N°106 - 1985,
20 pages et de très belles photos.
11FF
Date un peu certes...

_____________
Connaissez vous d´autres ouvrages?
Avec un petit commentaire SVP!