Amazigh, Berbères

Afficher les cartes bullet.gif - 1kb

La civilisation Amazigh est ce que nous, européens appelons civilisation Berbère. Mais au même titre que la dénomination "Touareg", Berbère a une connotation péjorative. Homonyme de "Barbare" pour les Européens, c´est en fait un dérivé de la racine grecque "barbaroļ", qui signifie "étranger". Ironie du sort, ce sont les conquérants Arabes qui les ont ainsi appellés! Dans le reste de ce document, il sera utilisé le mot "Berbère" pour faciliter la compréhension.

Les Berbères sont parmi les premiers habitants du Maghreb, c´est un peuple aujourd´hui métissé et qui été islamisé lorsque les Arabes ont colonisé le nord de l´Afrique.

En Libye il n´en subsiste que dans la région du Djebel Nafoussa dans les montagnes au sud de Tripoli (Voir le site Libye Amazigh ), et au Fezzan (sud) avec les Touaregs.

En Tunisie les Berbère peuplent encore quelques villages de la région de Djerba (Île du sud est), voir à ce sujet ce document, et en Mauritanie en petit nombre dans la région du Tagant au sud, aux alentours du canyon de Matmata au sud ouest.

La plus grande partie de la population Berbère réside au Maroc, où elle représente la moitié de la population. Dans le Rif, l´Atlas (moyen et haut-Atlas) et le Sous les Berbères sont même la composante majeure de la population.

Enfin en Algérie les Berbères de Kabylie (Kabyles) au nord du pays, l´Aurès (Chaouias), ainsi que les cités du Mzab.

Les Berbères luttent contre la disparition de leur culture, notamment par l´Arabisation des pays du nord. Pour plus d´information voir le site renaissance Amazighe (Maroc) ou Tamazgha très complet à ce sujet.

Voir également un site très dynamique et intéressant: La galaxie de Tilit