La Conférence de Berlin

La conférence de Berlin eut lieu en 1885 et 1886, elle fut initiée sous le commandement du chancelier allemand Bismark. C´est un évenement fondamental dans l´histoire de l´Afrique colonisée. Au cours de cette conférence, les limites entre les territoires respectifs appartenant aux différents protagonistes européen sont déterminées.

Près de quatorze nations y sont représentées, certaines sont déjà très actives en Afrique, les Français et les Anglais ont déjà main-mise sur les territoires du nord.

Bismark a comme intention par cette conférence de réequilibrer les possessions Africaines, c´est ainsi que les Belges seront particulièrement bien accueillis lors de cette conférence, et il leur sera attribué le Congo (ancienne AIC devenue État Indépendant du Congo) dont le souverain est alors Leopold II, Roi des Belges.

Y seront traités de nombreux points sur l´avenir des frontières, le droit international, l´économie, et les perspectives de développement, dans lesquelles la lutte contre l´esclavage fait bonne place.

Était aussi présents à cette conférence le journaliste Stanley, célèbre pour sa quête des sources du Nil et sa rencontre avec le docteur Livingstone qui l´avait précédé. Il faisait office de conseil en connaisseur de l´Égypte.

Voir cette page intéressante sur les expeditions africaines et la conférence de Berlin (HCF, conseil de la francophonie)