L´OCRS : Organisation Commune des Régions Sahariennes

En 1956, il fut question pour les colons Français, d´après une idée du Général de Gaulle, de créer une région Saharienne en partant du principe que l´Algérie montrait clairement un Nord urbain et un Sud Saharien. Les Touaregs y virent enfin la possibilité de se regrouper en un état où ils seraient définitivement majoritaire et adhérèrent à l´idée Française. L´opposition évidente de l´Algérie à sa propre dislocation et probablement des intérêts miniers entraina la reconduite du projet, et finalement s´en tenir à une solution plus conciliante pour les gouvernements.
Les Français découpèrent alors la frontières sur la base des zones de dominations des sultans d´Ayar (Aïr) et de l´Amenokal de l´Ahaggar pour la frontière avec le Niger. Pour la frontière Mali-Algérie, ce fut les frontières du territoire de l´Amenokal des Kel Nan et celui des Ioullemiden Kel Ataran.
Cette décision finale est une grande déception pour les Touaregs, et est sans doute pour beaucoup dans les tragédies qui vont suivre.