decoFIAA
Front Islamique Armé de l'Azawad

Le FIAA est un des groupes qui a eu la plus longue durée d´existence durant le conflit. Il a représenté certains enjeux politiques de par le fait qu´il se reclame de l´Islam. Le FIAA fait partie des MFUA.

 

Les hommes du FIAA : Malainine Ould Bady, puis Zahaby Ould Sidi Muhamed et Boubacar Sadek Ould Mahmoud.
Effectif d´environ 1000 hommes

carte FIAA


- extrait carte du Monde Diplomatique -

 

 

Résumé : Le FIAA est un mouvement qui se réclame de l´Islam et bénéficie de ce fait d´une certaine influence sur les composantes arabes et islamiques du Sahara. Le FIAA est un parti plutôt radical auquel il a aussi été reproché des excès.

mfua - membres

 

 

 

Commenter ou corriger !( conditions d´envoi )


garder anonyme

 

Zone d´influence

Le FIAA est basé au nord du Mali, où cohabitent de nombreuses communautés Arabes et Maures. Les combattants sont recrutés autour de la ville de Tin Adema, sur la frontière avec l´Algérie. Le FIAA a une grande influence en fait aux voisinage des pays musulmans : l´Algérie et la Mauritanie, auprès desquels il trouve une légitimité et du soutien. Ainsi, le FIAA est le seul mouvement de resistance Touarègue reconnu par la Mauritanie.

Particularités

La structure du FIAA montre la complexité des mouvements actifs pendant la rébellion. Le FIAA est en effet composé de combattants qui ne sont pas tous Touaregs. Il recense ainsi une grande partie de combattants Maures, pour lesquels les problèmes de marginalisation sont similaires à ceux des Touaregs.

Le FIAA est également le seul mouvement à revendiquer ouvertement son appartenance à l´Islam*. Il regroupe ainsi ces combattants selon leur appartenance religieuse.

Ligne politique

Le FIAA est représenté par le MFUA lors de la signature du Pacte National (pendant la période de conférence nationale (1991-1992), voir la section consacrée du site!).

Le front deviendra pourtant le plus virulent opposant à la mise en oeuvre du pacte dès l´année suivante.

Un mouvement radical

Le front dispose d´un équipement militaire important, véhicules et armements lourds et légers notamment. L´achat de ces équipements a probablement été financé par des riches marchants arabes, qui s´assuraient de ce fait de pouvoir continuer à commercer sur les routes sahariennes. L´aide financière au front repose essentiellement sur la connotation religieuse du mouvement, les musulmans se sentant solidaires de la cause d´autres "frères" musulmans. Il semblerait même que le front se soit assuré du soutien d´islamistes algériens.

L´équipement dont dispose le front lui permet de militer activement contre l´armée Malienne. Mais cet engagement le mènera dans des actions moins respectables tels que les exactions entreprise contre des populations civiles Noires dans les villages (1994). Le FIAA se posera en principal adversaire du Ganda Koy contre lequel il livrera un combat sans merci et souvent au détriment des populations civiles des deux camps.

Cette attitude provoque après 1994 des divergences d´opinion au sein même du mouvement. Une partie du FIAA est partisanne de la discussion et disposée à tenter des négociations, et une autre plus radicale, d´inspiration islamiste, fermée aux négociations malgré le constat des mois sanglants de 1994. Dans le même temps, les autres mouvements se détachent de plus en plus du FIAA à cause de son comportement. Dans le même temps il essuie des défaites innoportunes comme la prise par l´armée du siège du mouvement à Tin Adema au début de 1995.

Il finit par adhérer à la ligne des autres mouvements et se joindre à eux lors de la cérémonie des "Flammes de la Paix" pendant laquelle les mouvements ont déclaré leur dissolution en 1996 à Tombouctou.

________
* attention aux confusions !
Islamique : de l´Islam (simplement la tendance religieuse)
Islamiste : de l´Islamisme
Islamisme : "Tendance religieuse et politique qui prône l'islamisation générale des institutions et du gouvernement dans les pays musulmans." [1]

[-] Mondes rebelles - Arnaud De La Grange Jean-Marc Balencie
[1] dictionnaire universel en ligne Hachette
[-] Carte tirée du Monde Diplomatique en ligne